Une conférence intellectuelle à l’université d'El-oued sur le roman intitulé «L’athée est resté éveillé»

Le Laboratoire d'intégration cognitive entre la science de la langue arabe et les sciences sociales de l'université d'Echahid Hamma Lakhdar, a organisé ce samedi dernier, 15 mai 2022, une conférence intellectuelle sur le roman «L'athée est restée éveillé» d'après le romancier, le Docteur Abdel Rachid HEMICI et Professeur de critique arabe à l'université d'Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued.

Danle même temps, la conférence s'est tenue en étroite coordination avec le club littéraire «Al-Ichraq» de la Faculté des lettres et des langues de l'université, traitant en outre pleinement du tissage du sujet dans le roman de l'écrivain sur le plan technique et thématique. Parmi les participants au débat lors de la séance de cette conférence présidée par le Professeur Saad MERADEF, il y a avait des étudiants et plusieurs visages littéraires et intellectuels parmi eux, on pouvait compter le Professeur littéraire Bachir KHALEF, le Docteur Youcef BEDIDA et le Docteur Saad MERADEF.

Nul doute également  que c'était là l'un des grands moments de la littérature, un moment qui est resté gravé à jamais dans l'esprit et le cœur de tous les fervents admirateurs –lecteurs, pour la remise du flambeau de la reconnaissance intellectuelle, lorsque le roman a remporté le deuxième prix d'excellence de la créativité littéraire de Rachid aux Émirats arabes en 2020, un résultat notable pour sa perspective poignante et réaliste, il y parle du personnage Meursault, dans lequel le héros était un chrétien ayant déménagé de Marseille à Paris, où il était athée. Par la suite, il s'est rendu en Algérie, puis à Oued Souf, le lieu  d'où il a embrassé la religion islamique. Plus tard, il est alors revenu à Paris en tant que musulman.

Le sujet thématique de l'athéisme a été l'une des raisons fortes pour l'écrivain de s'engager pleinement dans l'écriture de ce roman. D'autre part, l'écrivain Abdel Rachid HEMICI a aussi à son actif plusieurs œuvres créatives, parmi elles figurent le roman « Ce que l'âme désire », « la saison de la douleur » (un recueil de nouvelles), un livre sur la critique de texte et d'annotations. Ainsi, il est inressant de noter qu'il a écrit des articles sur des thèmes aussi variés dans des revues évaluées par des pairs. À cette occasion, l’écrivain a été honoré pour sa grande créativité.