Le Recteur de l'université met en place la cellule locale chargée pour le suivi du déroulement de la rentrée universitaire, en appelant à toute la communauté universitaire à faire de la campagne de vaccination contre le Covid 19 un succès, et met l'accent sur la politique de dialogue avec les partenaires sociaux

Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a supervisé ce mardi 14 septembre 2021, dans la grande salle des conférences El moudjahid, le Pr. Abou El Kacem SAADALLAHune réunion spéciale relative au suivi de la rentrée universitaire 2021-2022, et la mise en place de la cellule locale pour suivre le déroulement de l'année universitaire et assurer le suivi du protocole sanitaire et préventif.

Cette réunion, qui a rassemblé les Vice-recteurs de l'université, le Directeur des œuvres universitaires de la wilaya, le Secrétaire général de l'université, le Doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie, les responsables de l'unité de médecine préventive, les Directeurs de résidences universitaires, les représentants des syndicats des enseignants et les représentants des organisations étudiantes, à laquelle a été l'occasion d'échanger des données d'expérience et aider à renforcer les capacités à toutes les étapes qui contribueront à la réalisation des objectifs visés.

Le Recteur de l'université a ouvert la réunion, en donnant un exposé complet sur les principales étapes de calendriers de la nouvelle rentrée universitaire, tout en soulignant également les points positifs les plus marquants enregistrés dans l'aspect pédagogique et les structures universitaires. En outre, il a insisté sur la nécessité pour chacun de mobiliser toute la communauté universitaire pour s'engager dans la campagne de vaccination contre le Covid 19 et la réussite de l'application du protocole sanitaire, en particulier en ce qui concerne la distanciation et le respect des instructions du protocole, que ce soit dans les résidences universitaires ou le transport.

Au cours du débat qua suivi, le Recteur de l'université a appelé à la contribution de chacun à adopter la méthode du dialogue entre les partenaires sociaux et l'administration, qu'il s'agisse aussi bien à l'université que dans les œuvres universitaires, afin de pallier à tous les problèmes pédagogiques ou de prestation de services. Comme l'a également indiqué le Recteur de l'université, en estimant tous les efforts à leur juste valeur que l'université d'El-oued est l’une des premières universités nationales à mettre fin aux engagements pédagogiques, la remise des diplômes de fin d'études et l'ouverture des candidatures d'accès en première année de master.

Lors des échanges d'idées propres à alimentele débat, le Recteur de l'université a ensuite donné la parole au Vice-recteur de l'université, le Professeur Bachir MENNAÏ, au cours duquel il a exposé de manière détaillée le calendrier pédagogique, et ce conformément à chaque situation particulière, il a donc été décidé de prendre à cette fin les mesures prioritaires, en annonçant que les études seront organisées en 3 sections. De son côté, le Secrétaire général de l'université a également présenté les règles du protocole sanitaire, qui exigeaient la mise en œuvre efficace de mobilisation de tous pour assurer une réelle réussite et, pour sa part, le Vice-recteur de l'université chargé du développement et de la prospective, le Professeur Abdelhalim LASSOUED a fait aussi un exposé sur les nouvelles structures pédagogiques, et tout particulièrement celles liées aux laboratoires ainsi que le laboratoire de détection du Covid19. Parallèlement, le Directeur des œuvres universitaires a présenté à son tour, dans son exposé, tous les préparatifs menés par son secteur dans l’objectif d’accueillir les étudiants en résidence universitaire et le transport, c'est pourquoi une série de mesures incluant notamment un renforcement de 10 nouveaux autobus qui seront mis en service en janvier prochain, et c’est ainsi que le parc compte maintenant à 10 autobus au service du transport universitaire. Dans le même temps, le Professeur Boubekeur MANSOUR a fait quant à lui, une présentation sur le doctorat détaillant principalement sa nouvelle organisation.

Il convient d'ajouter qu l'occasion de cette réunionle Recteur de l'université a ouvert la discussion tenue par la suite à l'ensemble de l'auditoire, où de nombreux intervenants représentant des syndicats d’étudiants ont félicité la qualité du climat positif, dont l'université a été témoin,  qu'il s'agisse aussi bien le moment à l’ouverture des portes du dialogue avec les partenaires sociaux, qu’au renforcement des structures et du rythme du développement pédagogique, notamment à la fin de la saison universitaire. De plus, comme il a ensuite été remarqué au cours des discussions, sur les diverses préoccupations soulevées par les étudiants, qu’il s’agisse des conseils disciplinaires ou le transport universitaire.

De même au cours de cette réunion, le Recteur de l'université a mis en place la cellule locale de suivi du déroulement de la rentrée universitaire, laquelle est composée du Recteur de l'université en qualité de président, des membres du Secrétaire général de l'université, des Vice-recteurs de l’université , du Directeur des œuvres universitaires, du Doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie, des responsables d'unités de médecine préventive, du responsable des médias, des représentants des syndicats des enseignants et des organisations étudiantes.