L'université d’Echahid Hamma Lakhdar accueille une délégation représentant les dirigeants politiques et les étudiants sahraouis, dans le cadre d'une tournée pour évoquer les récentes évolutions de la cause sahraouie, et le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, met en exergue la position de l'Algérie en faveur de l'appui au droit à l’autodétermination, en application des résolutions de l'Organisation des Nations Unies (ONU)

L'université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued, a accueilli ce samedi 27 mars 2021, une délégation représentant les dirigeants politiques et les étudiants sahraouis, dirigée par le membre du secrétariat général du Front Polisario et secrétaire international des étudiants sahraouis, Monsieur Brahim MOULAY MOHAMED, et cette visite s’insère dans le cadre d'une tournée spéciale à laquelle cette délégation a entrepris pour évoquer l’évolution de la cause sahraouie, particulièrement après les récentes attaques marocaines, ainsi que le retour de la lutte armée pour la libération des territoires sahraouis.

L’ensemble de la délégation sahraouie a chaleureusement été accueillie par le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, accompagné du  Vice-recteur de l’université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, du Directeur des œuvres universitaires, du Secrétaire général de l'université, des cadres de l’université, des étudiants sahraouis fréquentant l'université d'El-oued, des représentants d'étudiants et des organisations estudiantines, qui a eu lieu dans la salle de réception de l'université.

Ensuite, la délégation s'est déplacée à la grande salle des conférences El Moudjahid «le Professeur Abou El-Kacem SAADALLAH», où s'est tenue une conférence médiatique qui a commencé par l'intonation de l'hymne national algérien et de l'hymne national de la République arabe sahraoui démocratique. Lors de son discours tenu à l’occasion de cet événement exceptionnel, le Professeur El Habib GUEDDA a souhaité vivement la bienvenue aux nombreux invités, qui sont venus à l’université d’Echahid Hamma Lakhdar, et ce dans le cadre d’une série de tournée de conférences médiatiques et pour faire entendre la voix de la juste cause sahraouie

Par ailleurs, le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a confirmé dans son allocution la pérennité et la continuité de l'Algérie avec la cause sahraouie, cette position dominante, en tant que telle, doit être considérée comme une cause juste pour un peuple et les territoires occupés, pour lesquels ont été adoptés des résolutions de l'ONU depuis les années soixante-dix du siècle dernier sur le droit à l'autodétermination pour le peuple sahraoui. Toujours dans ce même état d’esprit, le Recteur de l'université a également ajouté que la position de l'Algérie à l’égard du peuple sahraoui est cohérente avec la politique de l'Algérie et sa révolution en tant que mouvement de libération contre le colonialisme.

De son côté, le représentant de la délégation sahraouie, Monsieur Brahim MOULAY MOHAMED, a donné un aperçu de la situation sahraouie, en se focalisant sur les récentes évolutions, et face à ce tournant décisif dans ce combat perpétuel, et notamment ce qu’ont fait les dirigeants et le peuple sahraoui pour faire face à l'intransigeance de l'occupation marocaine, à sa désinformation et à ses attaques répétitives, en affirmant aussi que les dirigeants sahraouis travaillent aux côtés de la lutte armée sur plusieurs autres fronts, en particulier la solidarité internationale qui soutient leur juste cause, surtout avec les pays amis - d’accueil, et à leur tête l’Algérie.

À l’issue de cette conférence, le représentant de la délégation sahraouie a déclaré que cette activité s'inscrit dans le cadre d'une grande tournée menée ici même en Algérie, pendant plus de deux mois à travers les différentes universités algériennes. Toutefois, il est prévu que la délégation devrait prochainement se rende dans plusieurs pays, tout spécialement les amicaux et les sympathisants à la juste cause sahraouie.