Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, préside une réunion de coordination réunissant le comité des œuvres sociales et les partenaires sociaux composés de représentants des syndicats des enseignants et des travailleurs

Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a présidé ce mardi dernier, 02 mars 2021, une réunion de coordination réunissant le comité des œuvres sociales et les partenaires sociaux composés de représentants des syndicats des enseignants et des travailleurs, qui a eu lieu dans la salle des réunions, pendant laquelle des débats se sont concentrés principalemensur les mécanismes de coordination entre les partenaires sociaux et la structure du comité des œuvres.

Au début de la réunion, le Recteur de l'université a souhaité la bienvenue à toute l'assistance ici présente, et a salué tout particulièrement dans son discours, le sens des responsabilités de tous ceux qui cherchent inlassablement à servir les travailleurs. Et c'est dire aussi la raison pour laquelle il a apprécié à sa juste valeur, tous les efforts accomplis du comité des œuvres, pour la régularisation des rémunérations des fonctionnaires dans les différents corps.

Comme l'a également indiqué le Recteur de l'université dans ses commentaires, relatant notamment sur l'esprit de solidarité sociale au sein du comité des œuvres, ce qui représente une résultante de renforcement des liens de la communauté universitaire de l'université d'Echahid Hamma Lakhdar. Au cours de son allocution, il a, par ailleurs, souligné la nécessité de définir une stratégie de coordination efficace entre ses différents représentants syndicaux et du comité des œuvres, aussi bien dans la planification du programme de travail que dans la concertation pour trouver des solutions aux problèmes en suspens.

Le Secrétaire général de l'université, Monsieur Chaouki MEDALEL a, quant à lui, confirmé que des suggestions seraient présentées par tous les partenaires sociaux, dans l'unique objectif d’améliorer le rendement des œuvres sociales ainsi que le respect des aspects organisationnels et juridiques des travaux du comité.

Les membres du comité des œuvres sociales ont présenté à leur tour, le rapport moral et financier de l'année 2019/2020 en particulier sur les prix de consommation, tels que le couffin du Ramadan, le cartable scolaire, les distinctions honorifiques, les dossiers médicaux, le centre d'accueil des enfants (la crèche).

D'autre part, les représentants syndicaux ont soulevé de nombreuses préoccupations concernant les arriérés financiers, les prix de la consommation, les contrats des cliniques médicales, l'ouverture et la gestion de clubs selon les procédures légales, ainsi que de mettre au point de nouveaux mécanismes pour le couffin du Ramadan, les cas de décès et de la Omra.

Finalement, la réunion s'est achevée en mettant en lumière un certain nombre de préoccupations, et par conséquent de nombreuses recommandations et suggestions ont été formulées, afin de définir les lignes d'orientation de la stratégie de gestion, au sujet notamment pour encourager tout le monde à travailler dans un climat positif, et y compris en appelant à œuvrer activement en faveude l'amélioration de la performance et l'ergonomie de l'environnement de travail au service de l'enseignant et du fonctionnaire.