L'université d'Echahid Hamma Lakhdar célèbre la Journée nationale de la fraternité et de la cohésion entre l'armée et le peuple, et accueille une Conférence de formation sur le dictionnaire historique de la langue arabe, en présence des autorités de la wilaya et du Président du Haut Conseil de la langue arabe

L'université d'Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued a célébré ce lundi dernier, 22 février 2021, la deuxième commémoration de la Journée nationale de la fraternité entre le peuple et son armée, en présence du wali de la wilaya, le Président de l'assemblée populaire de la wilaya, le Président du Haut Conseil de la langue arabe, les autorités civiles, militaires et de sécurité de la wilaya et la communauté universitaire. À son arrivée, l'ensemble de la délégation a été accueilli par le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, Messieurs les Vice-recteurs de l'université, les Doyens des facultés, le Directeur de l'institut des sciences islamiques, le Secrétaire général de l'université et le Directeur des œuvres universitaires de la wilaya.

La cérémonie a commencé par une récitation des versets du Saint Coran par le Docteur Ali KHADRA, puis elle a été suivie de l'intonation de l'hymne national « Kassaman », et nous n'avons donc pas besoin de décrire l'admiration bien naturelle dont tout l'auditoire était transporté en l'écoutant.

Dans son discours, le Président du Haut Conseil de la langue arabe, l'enseignant Saleh BELAID, a souligné le rôle essentiel du Conseil dans le cadre de la promotion de la langue arabe, de ses activités et ses publications les plus importantes, tout en attirant l'attention sur ses principales réalisations, aussi bien en ce qui concerne l’Encyclopédie algérienne que la participation dans le dictionnaire de la langue arabe.

Lors de son allocution, le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI a plaidé énergiquement, à juste titre, les points forts de l'Algérie et ses victoires pour surmonter les adversités et les défis, et ce grâce à la cohésion de l'armée avec le peuple, ainsi qu'au dévouement des hommes et des institutions constitutionnelles au service du peuple et de l'Algérie. C'est avec une immense fierté d'ailleurs qu'il a relaté dans son discours, la réussite concernant la participation qualitative de l'université aux concours d'animation destinés aux étudiants, dont l'université comptait seulement parmi les trois universités nationales, tout particulièrement en organisant à distance aussi des événements culturels et scientifiques. De plus, les premiers lauréats ont été officiellemenhonorés au cours d'une cérémonie ministérielle, qui s'est tenue ce jeudi dernier. Enfin, le Recteur de l'université a également adressé ses profonds remerciements au wali de la wilaya et aux autorités, pour leur soutien constant envers l'université et la recherche scientifique.

Le Docteur Cherif OUAKOUAK a ​​donné une Conférence très captivante, portant sur la thématique des facteurs caractéristiques de la cohésion du peuple avec l'armée, et en mettant en évidence les manifestations de ces facteurs, assorties d'exemples réalistes mettant en lumière, plus récemment les efforts déployés pour réaliser une initiative louable et riche en émotion, tout comme la mobilisation d'avions de l'armée de l'air afin d'apporter le vaccin contre le coronavirus.

De son côté, le Directeur de la Conférence de formation sur le dictionnaire historique de la langue arabe et en tant que rapporteur du comité du Sud, le Docteur Nasreddine OUAHABI, a prononcé un discours approfondi et détaillé sur le sujet traité dans la Conférence, qui a été organisée par le Haut Conseil de la langue arabe, et ce en coordination avec la faculté des lettres et des langues de l'université. En même temps, il a défini les axes du thème abordé à cette Conférence, ainsi que les objectifs attendus de la réalisation du dictionnaire.

Et comme il se doit, la lecture du palmarès des prix et des distinctions ont été décernés au jury du concours d'animation destinés aux étudiants et au comité d'organisation, sans oublier, bien sûr l'équipe de la faculté des sciences de la nature et de la vie. Par la suite, la remise des prix aux heureux gagnants aux concours, organisés par la Direction de la jeunesse et des sports, en particulier dans le tournoi de football, où l'Armée nationale populaire et l'équipe des anciens joueurs de l'Olympique d'El-oued ont remporté brillamment la victoire. Ensuite, la distribution des prix aux gagnants du concours de pétanque et d'arts plastiques, de même qu'il a été rendu un vibrant hommage au travail accompli par les artistes plasticiens, qui ont peint la murale commémorative.

Finalement, la cérémonie s'est achevée par une photo souvenir regroupant les autorités locales avec les lauréats, en les remerciant d'avoir partagé ensemble, cette agréable journée exceptionnelle.