Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, inaugure le Forum international sur les critères de qualité des recherches en sciences de l’information et de la communication

 

 

   Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a ouvert ce mardi matin du 16 février 2021, les travaux du Forum international sur les critères de qualité des recherches en sciences de l'information et de la communication, qui a été organisé à distance par le département des sciences humaines de la faculté des sciences sociales et humaines.

Dans son allocution d'ouverture du Forum, au cours duquel les échanges ont été effectués par le biais de l'application de Zoom, le Recteur de l'université a souligné l'importance de ces forums et d'en tirer pleinement profit, à la fois aux chercheurs et aux étudiants. En outre, il a également salué particulièrement le choix pertinent sur le thème abordé dans ce Forum, portant sur la thématique de la qualité des recherches scientifiques, qui constitue un facteur important de la qualité de l'enseignement supérieur en général, que l’Algérie cherche à atteindre. D'ailleurs, le Recteur de l'université a indiqué l'importance des moyens technologiques et leur utilisation dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce qui permettra de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources, tant du point de vue des coûts que de l'efficience. 

C'est donc dans un esprit constructif qule Recteur de l'université a appelé à la valorisation de ces interventions de nature tout à fait innovatrice par voie électronique, et en cherchant aussi à les publier à l'échelle internationale dans des revues classées, qui pourraient profiter à tous les chercheurs et les étudiants. Ensuite, le Recteur de l'université a annoncé juste après, l’ouverture de la deuxième téléconférence à la faculté.

Pour sa part, le Doyen de la faculté des sciences sociales et humaines, le Professeur Abderrahmane TOURKI, a apprécié à sa juste valeur le rôle actif de la thématique de ce Forum, car il a été possible de traiter un large éventail de problématiques de l'information, et ce, durant lequel des enseignants de l'intérieur et de l'extérieur du pays ont participé activement, tout en souhaitant également la réussite à tous les acteurs membres des comités scientifiques et organisationnels.  

De son côté, le directeur du Forum, le Docteur Hamza GUEDDA, a présenté admirablement un exposé sur les interventions du Forum, qui a approché près de 70 interventions, où 39 interventions ont été acceptées après arbitrage scientifique, dont 24 interventions en binôme. En plus, il a également mentionné les présidents des sessions des diverses universités arabes, de sorte que le Chef du département de l’information de l'université Al-Azhar, le Docteur Majid Reda ABDEL WAHED a présidé à la première session.

 

3 (copie).JPG 2 (copie).JPG
2 ‫‬ (copie).JPG 7 (copie).JPG