Des étudiants de la faculté de technologie présentent un projet sur  un robot en trois dimensions, la machine-outil à commande numérique (C.N.C) qui permet la gravure sur le bois

Il est vraiment remarquable de voir la déterminatioet la persévérance que ces étudiants Ismail FARR, Ishak KEYATI et Antar CHEKIMA ont fait preuve, sous l'encadrement du Professeur Youcef GUERFI du département de génie mécanique de la faculté de technologie, et ce dans le cadre des exigences pour l'obtention du diplôme de master en électromécanique, auquel ils ont pu mener à bien la réalisation d'un projet robotique en trois dimensions avec gravure sur le bois.

Pour autant que nous sachions, ce n'est pas le premier projet du genre, où il a été permis aux étudiants de maîtriser la technologie et voir même de réaliser ses dernières techniques, puisqu'il s'agit là d'un domaine en robotique numérique selon lequel la machine-outil à commande numérique (CNC), est considérée comme l’un des plus récents moyens technologiques. Parallèlement, en complément d'information, il serait bon de donner quelques explications sur son utilisation, pour commencer la sélection de l'image à sculpter, il faut qu'elle soit d'abord effectuée numériquement, puis un programme pour la convertir en image vectorielle, et ensuite pour transformer ces points en commandes électroniques au robot, qui à son tour les grave avec précision sur le bois.

1 .JPG 2.JPG
3 .JPG 4 .JPG