Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, rencontre les organisations étudiantes et lance un appel à tout le monde pour l'intensification visant à faire de la rentrée universitaire une réussite

Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a tenu ce jeudi 17 septembre 2020, une réunion avec des représentants des organisations étudiantes accréditées auprès de l'université, et cette réunion a été aussi assistée  par le Directeur des œuvres universitaires de la wilaya, Monsieur Khaled ABDELHAKEM, le Vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, le Vice-recteur de l'université chargé des études, le Professeur Bachir MENNAÏ, et le Sous-directeur des activités scientifiques, culturelles et sportives ainsi que le responsable de la sécurité universitaire.

Dans son discours, le Recteur de l'université a surtout insisté sur le fait que la réunion s'inscrivait dans le cadre de la démarche de concertation avec les partenaires sociaux, à laquelle il a donné un aperçu complet de ce qui avait été accompli en pédagogie, au cours de la période du 23 août au 17 septembre, de la procédure des examens de rattrapage aux étudiants de deuxième année en master, des soutenances des mémoires, ainsi que les examens de rattrapage du premier semestre. En outre, le Recteur de l’université a souligné devant les représentants des étudiants, les projets de doctorat que l’université a soumis à la Conférence régionale, qui enregistre une nette augmentation pour compléter les parcours de formation dans toutes les spécialités: de licence, master et doctorat.

Le Recteur de l'université a également évoqué d'importants progrès enregistrés dans le développement des laboratoires de recherche et de pédagogie, qui comptaient 08 laboratoires pédagogiques dans les facultés de technologie, des sciences de la nature et de la vie et des sciences exactes, ainsi que des bourses universitaires pour les étudiants à l'étranger.

Par ailleurs, le Recteur de l'université a mis particulièrement l'accent sur l'obtention du laboratoire PCR de l'université, afin de détecter Covid 19, et notamment la sécurité universitaire, le Recteur de l'université a par la suite confirmé l'achèvement du mur extérieur de l'université, au cours des derniers jours, ainsi que la réhabilitation de l'ancienne faculté des sciences de droit à la Cité Al-Nour, aussi de l'ancienne faculté des sciences économiques à la Cité Al-Chouhada.

À la fin de son discours, le Recteur d’université a notablement apprécié la communication entre les partenaires sociaux et les représentants des étudiants avec l’administration de l’université pour le développement ainsi que la stabilité de l’université. Pour sa part, le Vice-recteur chargé des études a présenté un exposé détaillé sur le calendrier pédagogique et l'arrêté n° 633 sur les dispositions exceptionnelles autorisées en matière de gestion pédagogique, de la progession et de l'évaluation.

D'autre part, le Vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, a mis en évidence les bourses d'études universitaires externes les plus importantes destinées aux étudiants, dont le nombre en doctorat a atteint de 3 étudiants PME, 30 étudiants qui ont pu bénéficier des bourses de courte durée, ainsi qu'un certain nombre d'étudiants en master et en doctorat vers la Hongrie et l'Union européenne.

De son côté, le Directeur des œuvres universitaires de la wilaya, a donné un exposé sur l'accueil des étudiants en résidence universitaire et la mobilisation de l'ensemble du personnel et des administrateurs pour les accueillir dans de bonnes conditions. Finalement, la discussion a été ouverte à l’auditoire sur les préoccupations et les suggestions pour garantir la réussite de la rentrée universitaire.

01.JPG   02.JPG