Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, tient une réunion pédagogique
Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a supervisé ce dimanche 13 septembre 2020, une réunion pédagogique élargie et exceptionnelle, dans la grande salle des conférences El moudjahid, le Pr. Abou El Kacem SAADALLAH, et ce en présence des Vice-recteurs de l'université, des Doyens des facultés et de l'Institut islamique, de leurs Vice-doyens chargés des études, ainsi que du Directeur des œuvres universitaires de la wilaya, Monsieur Khaled ABDELHAKEM.
La réunion s'est principalement axée sur l’évaluation de la première étape relative à la reprise de l’étude à distance et les soutenances des thèses de master, tout en fournissant l'explication d'instructions spécifiques et du calendrier pédagogique pour la reprise des études prévue le samedi 19 septembre prochain.
Dans son discours d'orientation, le Recteur de l'université, a souligné sur le fait que cette réunion intervient juste après la réunion à distance, qui s'est tenue la semaine dernière par le Secrétaire général du Ministère avec les Recteurs d'universités pour les Conférences de l'Est et de l'Ouest.
Le Recteur de l'université a donné la parole au Vice-recteur de l'université chargé des études des premier et deuxième cycles, le Professeur Bachir MENNAÏ, qui a clairement indiqué que la période des activités pédagogiques et l'achèvement de l'année universitaire 2019-2020, débutera à partir du 19 septembre jusqu'au 30 novembre. De même, il a ajouté que la durée des cours concernant les étudiants serait de deux semaines, mais pourrait, le cas échéant, aussi être augmentée en fonction du pourcentage de l'achèvement des cours - pour compléter les volumes horaires nécessaires à la pédagogie, selon les comités pédagogiques.
Le Vice-recteur de l'université a également noté l'importance que les études se fassent par sections, en prenant en compte toutes les dispositions pour assurer une répartition appropriée, de la manière suivante: la première section inclura la première année en master ainsi que la troisième année en licence, la deuxième section comportera la deuxième année en licence, et la troisième section contiendra la première année. Concrètement, cela implique la meilleure pratique dans les circonstances actuelles, que la planification des emplois du temps concernant les études soit menée sur la fréquence d'intervalles de temps différents et que les examens soient effectués directement pour chaque section qui termine ses cours, et ce conformément aux dernières instructions prévues par le Ministère de tutelle. Par ailleurs, le Vice-recteur de l'université a aussi souligné particulièrement les prochaines étapes importantes pour acceuillir les nouveaux bacheliers, ainsi que la rentrée universitaire 2020-2021.
Le Recteur de l'université a confirmé dans son allocution d'orientation, sur le strict respect des dispositions de l'arrêté n° 633, fixant les mesures exceptionnelles autorisées en matière d'organisation et de gestion pédagogiques, qu'elles soient liées au transfert, aux absences et aux examens de rattrapage, de plus le Recteur de l'université a insisté sur la nécessité d'impliquer les étudiants et de leur expliquer les dispositions de cet arrêté.
Le Recteur de l’université s'est adressé en invitant encore une fois à prendre la parole aux Doyens des facultés et à leurs Vice-doyens chargés des études, aussi bien en ce qui concerne les examens de rattrapage du premier semestre ainsi que les soutenances des thèses de master. D'une part, le Recteur de l’université a attentivement écouté aux préoccupations pédagogiques, qui peuvent éventuellement se produire, notamment les matériels à caractère d'explotation et de méthodologie, d'autre part, il a mis l’accent sur la participation des comités pédagogiques à entreprendre l'élaboration, l'adaptation et la mise en application du calendrier pédagogique.
D'ailleurs, le Recteur de l’université a mis en évidence les modalités des soutenances des thèses de fin d'études de master, selon lesquelles l'avis sera déterminé par les comités pédagogiques des départements, afin de prendre la décision concenant les soutenances qui se feront en présentiel ou à distance.
De son côté, le Directeur des œuvres universitaires de la wilaya a souligné les préparatifs au niveau des résidences ainsi que sur la nécessité d’établir la distanciation sociale dans les autobus et du restaurant universitaire, et ce notamment de tirer davantage parti de la période des études (l'emploi du temps) durant toute la journée, pour réaliser l’espacement - la distance - physique conformément au protocole sanitaire.