Les étudiants du département de génie électrique de la faculté de technologie ont rivalisé d'ingéniosité sur les projets de fin d'études, en innovant des applications sur les feux de circulation conçus pour les véhicules prioritaires, la production d'énergie par des panneaux solaires, des parkings intelligents et des télécommandes à distance pour les véhicules

La lumière de ce qui a été exposé précédemmentil apparaît qu'il n'y a aucun doute quant à la qualification et au potentiel scientifique des étudiants ; qui pullulent l’université d'Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued. C'est d'ailleurs, voulant à viser toujours plus haut que les étudiants du département de génie électrique de la faculté de technologie ont inventé, simulé et utilisé de nouvelles applications et les projets portent sur :

1. L'invention d'un système miniaturisé de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité au moyen de l'énergie solaire (micro-système photovoltaïque), qui a été élaboré par les étudiants suivants: Ayoub BAHI, Ilyes BEN AOUN et Abdallah KHALDI, et le projet consiste à exploiter les énergies renouvelables et propres dans la production d'électricité, visant à protéger l'environnement ainsi que pour éviter de tomber dans les crises de pénurie du pétrole et du gaz.

2. L'étude et la réalisation d'un système de suivi au mouvement du vent à l'aide d'Arduino Uno, qui a été réalisé par les étudiants suivants: Mohammed El Taher KHECHKHOUCHE, Ammar MADHOU et Mohamed REGHIOUA, et le projet consiste à l'utilisation optimale de l'énergie éolienne.

3. L'invention d'un système de feux intelligents qui régule la circulation, tout en laissant les véhicules prioritaires utilisés la carte Arduino, qui a été créé par les étudiants suivants:  Zakaria BAHI, Amine GUEDDA et Abdelrahmane MEHALLOU, et le projet repose en un système pour lequel facilite la fluidité et la rapidité du passage des véhicules prioritaires dans les embouteillages.

4. La réalisation et l'étude d'un système de suivi sur le mouvement du soleil au moyen d'un panneau solaire à cadran mobile et la carte Arduino, qui a été conçu par les étudiants suivants: Mohsen ALLALI, Souheib ADAÏKA, Yakoub MOUSSAOUI, Fayçel BEN ALI et Abdelkader LAIB, et le projet sert à augmenter la quantité d'énergie en électricité générée par le soleil.

5.   L'invention d'un parking intelligent pour les véhicules, qui a été fait par les étudiants suivants: Ibrahim HAMOUI, Ahmed MANSOURI, Badreddine IDRISS, et le projet consiste à accueillir un grand nombre de voitures sur une petite surface, ce qui est plus sûr en comparaison au stationnement traditionnel.

6. La réalisation d'un système de contrôle à distance: Contrôle de véhicule par Bluetooth (exemple d'application), qui a été créé par les étudiants suivants: Toufik KHEHILI, Mohammed Saleh SEHARA, et le projet réside au contrôle des dispositifs difficiles d'accès pour les personnes ainsi que le contrôle des systèmes et qui représenteraient un danger pour la sécurité de l'homme.

7. Le contrôle de la vitesse d'un moteur à courant continu à l'aide d'un adaptateur à courant continu et d'une carte Arduino (application pratique), qui a été élaboré par les étudiants suivants: Mohammed Lamine TEDJANI, Tedjani BEKKARI, Asma GUEDRI, Mohammed GAID, Mohammed Saleh HENIAT, Aruba LASSEL, le projet consiste à faire fonctionner les moteurs à des différentes vitesses prédéfinies.

Selon le Chef du département, le Docteur Messaoud HATIRI, sous les directives du Doyen, le Docteur Ali CHEMSA ainsi que les recommandations des conseils et des comités scientifiques et pédagogiques. De ce fait, l'administration de la faculté a dûment exécuté les consignes en orientant les étudiants sur le terrain et de concevoir des solutions novatrices aux problèmes techniques vécus dans la société, et celles-ci devraient être développées par le partenariat économique et industriel en particulier la wilaya ainsi que l'Algérie en général, conformément aux instructions du Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, qui a ordonné à l'approfondissement du partenariat entre les laboratoires de recherche et les entreprises industrielles et d'évaluer les activités de recherche des enseignants et des étudiants diplômés à tous les niveaux des cursus.

Pour sa part, le responsable des projets d'étudiants susmentionnés, le Docteur Ahmed Hamza MESSAÏ, a considéré que ces projets constituaient une étape majeure, entant que catalyseur pour participer aux manifestations spéciales aux innovations et aux inventions locales, nationales et internationales, ainsi que de prendre des mesures en vue de pouvoir les valoriser par des publications scientifiques internationales.