Le Conseil scientifique de l'université a tenu sa session le jeudi 02 mai 2019, présidé par le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, en présence de ses membres Messieurs les Vice-recteurs de l'université et les Doyens des facultés ainsi que les représentants des enseignants.
Le Recteur de l’université a ouvert la séance en accueillant les membres, où il a présenté l’ordre du jour du conseil ; qui traitait des projets de doctorat et des procédures en particulier pour les écoles doctorales, également de discuter des procédures concernant les soutenances de doctorat et de l'habilitation universitaire, des laboratoires universitaires, des stages et sur divers autres sujets.
Le Recteur de l'université a donné un aperçu complet sur la situation pédagogique de l'université, de la recherche scientifique et des relations extérieures, en invitant chacun ày participer activement pour sensibiliser la communauté universitaire parmi eux, les enseignants et les étudiants et ce conformément dans les décisions ministérielles les plus importantes organisées pour la recherche scientifique et de la formation du troisième cycle, afin de mettre l'accent sur la prise en compte des spécificités et des objectifs des projets tout en tenant compte du nombre d'étudiants inscrits au doctorat.
En ce qui concerne le sujet de la recherche scientifique, le Vice-recteur de la recherche scientifique, le Docteur Boubekeur MANSOUR, a présenté une proposition incluant de nouveaux projets dans le cadre du doctorat, ainsi que la procédure à suivre pour s’inscrire par le biais du portail électronique et fournir des explications sur le développement des écoles doctorales et les procédures liées à l'habilitation universitaire et à la publication scientifique en particulier aux étudiants en doctorat.
À propos des stages et de la formation, le Vice-recteur chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, a exposé les plus importants critères appliqués dans les stages et la formation au sein des facultés, ainsi que les aspects organisationnels pour en tirer parti. Par ailleurs, il a également mentionné l'inclusion d'une plate-forme d'inscription électronique dans les stages.
Finalement, les membres du Conseil scientifique de l'université ont pris le temps de discuter et voter avec minutie sur l'ordre du jour.