Mot du Professeur Omar FERHATI, recteur de l'Université, dans la nouvelle cérémonie de l'année académique

recteur

Calendrier du deuxième semestre

ET1718

Résultats des examens

Res2018

Faculté de Sciences Sociales et Humaines

Le commandant du Front Sud-Est dans la révolution de libération, le moudjahid El Habib DJERRAYA, souligne le rôle des batailles du puits romain lors d'une conférence historique à l'université d'Echahid Hamma Lakhdar

 

 

 La faculté des sciences sociales et humaines, a accueilli le Moudjahid El Habib DJERRAYA, le commandant révolutionnaire du front Sud-Est dans la révolution de libération, qui a eu lieu mardi 12 novembre 2019, une conférence organisée par le Musée du Moudjahid d'El-oued en coordination avec le département des sciences humaines. 

La conférence a été inaugurée par le Doyen de la faculté, le Professeur Abderrahmane TOURKI, qui a souligné l'importance de cette conférence pour les étudiants en histoire et les chercheurs dans l'histoire de la révolution algérienne en accueillant l'un des héros de la résistance «du djihad» et le commandant des batailles du puits romain à la frontière du côté Est des deux pays algéro-tunisienne. 

Le coordinateur de la conférence, l'enseignant Abdelkader AZZAM AOUADI, a prononcé un chaleureux discours de bienvenue aux invités le Moudjahid ElHabib DJERRAYA et le Moudjahid Mohammed BRIK, tout en soulignant l'importance de la rencontre et l'enregistrement des témoignages directs des révolutionnaires, et ce fut une occasion précieuse pour les étudiants-chercheurs dans le domaine de l'histoire locale et en particulier de l'histoire de l'Algérie. Il a été également prévu le mois prochain, de tenir une conférence similaire au  Moudjahid pour poursuivre son témoignage historique. 

La conférence qui a été admirablement dirigée par le Docteur Othman ZEGUEB, a d'abord donné la parole au Moudjahid El Habib DJERRAYA, qui a parlé de son parcours révolutionnaire notamment la période avant 1958 ainsi que les principaux événements auxquels ont eu lieu dans la région du Sud-Est, sous le commandement du commandant de la région, le martyr Larbi TALEB. En cela, il ne fait aucun doute qu'il est considéré comme l'un des témoins les plus importants de cette période historique pendant la révolution.

Le Moudjahid Mohammed BRIK comme étant aussi l'un de ceux qui y ont participé, a également évoqué les caractéristiques des batailles dans cette région.

 

1JPG.jpg 2JPG.jpg 6JPG.jpg
13JPG.jpg 14JPG.jpg 3JPG.jpg