Mot du Professeur Omar FERHATI, recteur de l'Université, dans la nouvelle cérémonie de l'année académique

recteur

Calendrier du deuxième semestre

ET1718

Résultats des examens

Res2018

Faculté de Sciences Sociales et Humaines

Le discours de Monsieur le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, à l'occasion de l'ouverture de l'année universitaire 2019/2020

 

 

 

 Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

La prière et la paix à notre prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui

  • L'honorable Monsieur le Wali de la wilaya,

  • L'honorable Monsieur le Président de l'Assemblée populaire de la wilaya,

  • Honorables, Messieurs les Députés,

  • Monsieur le Secrétaire général de l'Organisation - des moudjahidineet la famille révolutionnaire, 

  • Honorables, Messieurs les Membres de la commission de sécurité,

  • Monsieur le Secrétaire général de l'Union général des travailleurs algériens de la wilaya d'El-oued,

  • Monsieur le Directeur des œuvres universitaires de la wilaya,

  • Messieurs les Directeurs des résidences universitaires,

  • Messieurs les autorités exécutives,

  • Messieurs les opérateurs économiques de la wilaya,

  • L'honorable, famille universitaire composée de Vice-recteurs de l'université, de Doyens des facultés, d'enseignants, de fonctionnaires et d'étudiants,

  •  La famille de la presse,

     

     

    Mesdames et Messieurs, honorable assistance,

     

    C’est pour moi un immense plaisir de prendre la parole aujourd’hui devant vous à l’occasion de la cérémonie d'ouverture de l'année universitaire 2019-2020, ainsi que d'exprimer à tous, ici présents, ce matin, mes ts chaleureuses salutations,  qui portent sur les plus hautes significations de l'amour, de l'appréciation, du partage et du respect.  

    Honorable assistance, je voudrais tout d'abord adresser en mon propre nomde même qu'au node la famille universitaire, mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce tragique événement de l'hôpital de la maternité et de la petite enfance, ainsi qu'au transformateur électrique, et je demande à Dieu le Tout-Puissant que leurs âmes pures puissent reposer en sa sainte miséricorde et que leurs familles endeuillées trouvent la patience et la consolation.

    Permettez-moi également de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants à notre wilaya, les protecteurs du pays, l'honorable Monsieur le Chef du groupe territorial de la gendarmerie nationale, l'honorable Monsieur le Chef de la sécurité de la wilaya, et l'honorable Monsieur le Chef de la sécurité intérieure, pour leur souhaiter un plein de succès en accomplissant leurs nobles missions au service de notre pays bien-aimé, l’Algérie.

    Honorable assistance,

    De plus, en cette journée particulière, je tiens aussi à transmettre mes chaleureuses félicitations à toutes les personnes honorées cette année, à ceux qui ont été promus au rang d'enseignant de l'enseignement supérieur, ou ceux qui ont soutenu avec succès une thèse de doctorat ou ceux qui ont contribué à la promotion de revues à des niveaux supérieurs, et je veux rappeler ici, notamment la revue Roa Iktissadia - en économie, en ce sens, nous valorisons sa promotion approuvée à la deuxième catégorie au niveau national, ainsi que la revue de droits. Par ailleurs, des nouveautés sont apparues cette année avec deux revues de littérature et de psychologie, à tous ces acteurs ont leur mérite, et nous leur émanons toutes nos plus vives félicitations ainsi que nos meilleurs vœux de réussites. 

    Honorable assistance,

    Au début de la nouvelle rentrée universitaire, notre université a enregistré une grande mobilité dans tous les domaines et dans tous les domaines de la pédagogie, de la recherche et de services. 

    Sur le plan pédagogique, cette année l’université a accueilli 3 751 nouveaux étudiants, ce qui leur a fourni toutes les conditions favorables pour s’inscrire du 02 au 08 septembre au niveau des sept facultés de l’université et de l’Institut des sciences islamiques en atteignant le nombre total de 26 190 étudiants, dont parmi eux 18 501 en licence, 6 958 étudiants en master et 731 étudiants en doctorat, ce qui laissent prévoir une légère augmentation concernant le nombre global. Toutefois, cela ne se fera qu'après avoir terminé le recensement complet de master et de doctorat dans les prochains jours. 

    Finalement, c'est seulement depuis le 15 septembre, que cette minutieuse étude des données proprement dite du recensement relative au nombre total d'étudiants a pu commencer,  et ce dans les 59 spécialités de licence et les 58 spécialités de master.

    Un nouvel horizon s'ouvre pour cette année, dans les études de troisième cycle, en effet où 52 nouvelles spécialités de doctorat ont été approuvées avec un effectif global de 159 postes, faisant ainsi de notre université l’une des premières universités de l’Est algériens qui détient un grand nombre de postes.  

    Et l'administration centrale, les différentes facultés et les comités de formation ont commencé sur l'étude des dossiers et à la préparation à ce concours, qui a été fixé au 19 octobre, date à laquelle le concours aura lieu et nous sommes résolument attentifs, selon les principes de la transparence et de l’intégrité avec toutes nos forces et capacités. 

    Dans la même optique, il y a lieu de mentionner les acquisitions et les nouveaux aménagements effectués, dont le nombre de laboratoires de recherche a augmenté de 12 laboratoires ; il en résulte - et c'est là un aspect important du dispositif de développement - que toutes les facultés sont soutenues par des laboratoires de recherche, et venant s'additionner aux laboratoires pédagogiques auxquels nous avons déjà pu acquérir cette année universitaire, et ce qui a permis à un grand nombre d'enseignants de s'impliquer dans le domaine de la recherche scientifique visant à augmenter les projets de recherche à plus de 81 nouveaux projets de recherche. En outre, l'université a également été renforcée par un incubateur technologique qui prendra effet dans les prochains jours.

    Sur le plan de la formation à l’étranger, l’université a enregistré un bénéfice de plus de 220 enseignants, 75 fonctionnaires et 35 doctorants issus de formations de courte durée dans de nombreux pays européens et arabes, ainsi que 15 enseignants et 4 étudiants ayant bénéficié d’une formation en résidence pour une période allant d'une année à 18 mois. De même que les accords internationaux, nationaux et locaux ont atteint des niveaux records, avec 93 conventions internationaux, 18 nationaux et 102 locaux, et cela a fait de l’université un phare de la communication et de la convergence, ainsi qu’une admirable plateforme mondiale et non pas seulement locale ou nationale. 

    Cette année, l'université a également inscrit 15 séminaires internationaux et nationaux à un rythme de deux séminaires pour chaque faculté et institut. De même que l'université a élargi sa coopération avec l'espace européen et arabe dans le cadre de programmes européens, notamment ERASMUS+, et PRIMA et Mevlana, ainsi qu'en arabe avec des programmes de recherche communs avec des universités tunisiennes. 

    Dans le domaine du développement, de la prospective et de l'orientation, la direction a été en mesure de fournir plusieurs laboratoires de recherche en technologie, en sciences exactes, en sciences de la nature et de la vie, et ce dans le cadre du renforcement des travaux pratiques de l’université ou dans le cadre des opérations d'équipements multiples, qui ont même touché la faculté des sciences sociales et humaines ainsi que la faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion. D'ailleurs, la direction demeure très active pour assurer la réussite des programmes restants, parmi lesquels maintenant certains en sont à l'étape finale de la mise en oeuvre. En observant aujourd'hui sur les projets déjà réalisés, alors sur ce fait mérite qu'on s'y attarde, et ce qui existe à l'heure actuelle, rend probablement encore l'une des réalisations les plus importantes concernant les projets de construction, et tout particulièrement le mur d'enceinte de l'université, qui a été rendu possible grâce au soutien direct de Monsieur le wali de la wilaya, et parallèlement un dispositif de suivi de construction a été assuré en permanence par Monsieur le Directeur des équipements publics pour sa mise en œuvre, au cours de laquelle nous espérons que les deux travaux restants seront achevés très prochainement, notamment ceux des portes d'extérieures et de l'opération d'aménagement à l'intérieur de l'université. 

    En ce qui concerne le secrétariat général, l’université a terminé l'opération de recrutement des enseignants, et auquel il a  été prévu que 11 enseignants viendraient s'ajouter, et ce au début du mois d'octobre, accumulant ainsi le nombre total d'enseignants à 838 enseignants. Il est tout aussi intéressant de noter que près de la moitié d'entre eux ont atteint des rangs supérieurs. Par ailleurs, dans les prochains jours, nous annoncerons également la liste des nouveaux fonctionnaires, dont son étape finale a pris fin en recrutant 21 nouveaux fonctionnaires. Dans le même contexte, tous les droits (pécuniaires, ou autres besoins) destinés aux enseignants ainsi qu'aux employés ont été en grande partie réglés et quant au reste il sera achevé au cours des semaines à venir. 

    À propos des œuvres universitaires, on recevra dans les deux prochains jours une résidence universitaire avec 1 000 lits sur un total de 2 000 lits, ainsi qu’un restaurant central, celui-ci deviendra effectif dans les prochains mois, estimant le nombre de résidences universitaires à 6 résidences pour lesquelles offrent plus de 21 300 repas par jour, et d'autre part plus de 18 159 d'étudiants bénéficient de bourses universitaires, sans oublier ses quatre-vingt-onze (91) autobus permettant de transporter plus de 21 000 étudiants. 

    Honorable assistance, nul doute qu'il ne s'agit là que de quelques exemples cités et qui illustrent si bien l'admirable performance en traduisant l'ampleur des transformations réalisées durant cette année universitaire, à laquelle nous lui souhaitons une excellente année ainsi qu'une bénédiction à notre pays bien-aimé l’Algérie, une année remplie de réjouissance à la perspective de la voir poursuivre avec succès son essor, de relever des défis et de dépasser toutes les difficultés, et ce dans le seul dessein  d'amener notre pays vers la sécurité.  

    Finalement,  je voudrais adresser mes sincères remerciements à toutes les personnes bienveillantes dans cette wilaya, dirigée par l'honorable Monsieur le wali de la wilaya d'El-oued, pour son incroyable encouragement et son soutien imperturbable, et à travers lui, de pouvoir transmettre nos profonds remerciements qui vont à l'ensemble de son équipe administrative, parmi eux le Secrétaire général, le Chef des douanes et tous les directeurs exécutifs, également mes remerciements à l'honorable Monsieur le président de l'Assemblée populaire de la wilaya, dans le cadre de son engagement à la qualité omniprésente sur la croissance et le développement de l'université, et c'est à travers lui, que nous communiquons aussi les mêmes remerciements à tous les députés et les élus locaux, sansbien entendu, omettre de rendre hommage au rôle important joué tout au long de son parcours, et à la distinction de toutes les personnes honorables de cette wilaya combattante (El Moudjahida), ce qui constitue une extraordinaire force de consolidation, parmi eux Monsieur le Secrétaire général de l'Organisation - des moudjahidine, mon cousin Bachir et toute la famille révolutionnaire ainsi qu'à tous ceux qui ont pu apporter leur soutien et leur contribution à l'université. 

    Mes grands remerciements vont également à l'honorable famille universitaire pour son dévouement inébranlable et son travail réalisé de manière constante et avec persévérance, aussi notre plus sincère reconnaissance à la famille de la presse pour son généreux partage et son accompagnement permanent.

    Une bonne année, que celle-ci soit tissée de sécurité et d'amour pour tous

    Que la paix soit sur vous, et la miséricorde de Dieu et la bénédiction

     

      

      ÙƒÙ„مة

    Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI