Mot du Professeur Omar FERHATI, recteur de l'Université, dans la nouvelle cérémonie de l'année académique

recteur

Calendrier du deuxième semestre

ET1718

Résultats des examens

Res2018

Faculté de Sciences Sociales et Humaines

 Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

La prière et la paix soient sur la meilleure de ses créatures 

Mohammed fils d'Abdullah que les prières de Dieu et la paix soient sur lui

 

  • Son excellence Monsieur le Wali de la wilaya 

  • Son excellence Monsieur le Président de l'Assemblée populaire de la wilaya

  • Excellences, Messieurs les Membres de la commission de sécurité

  • Excellences, Messieurs les Députés

  • Monsieur le Secrétaire général de la wilaya d'El-oued

  • Son excellence Monsieur le Chef de daïra

  • Excellences, Messieurs les Députés locaux

  • Son excellence Monsieur le Secrétaire de wilaya de l'Organisation - des moudjahidinele père El Moudjahid Bachir ABADI et l'honorable famille révolutionnaire 

  • Excellences, Messieurs les autorités exécutives

  • Excellences, Messieurs les Vice-recteurs de l'université, les Doyens des facultés et l'équipe administrative

  • Monsieur le Directeur des œuvres et Messieurs les cadres des œuvres universitaires

  • Honorables Messieurs les opérateurs économiques de la wilaya

  • La famille universitaire ainsi que la famille de la presse

    Mesdames et Messieurs, honorable assistance,

 Je vous exprime mes plus vives et chaleureuses salutations, en ce jour béni, pour lequel représente la restitution de la souveraineté nationale qui coïncide au 05 du mois de juillet de chaque année, que nous garderons à jamais le souvenir gravé dans nos mémoires et qui nous est si cher à tous.

Honorable assistance,  

 Permettez-moi au nom de vous tous, je tiens tout d’abord à adresser toutes mes chaleureuses félicitations aux étudiants les plus brillants dans les différentes spécialités, qu'ils ont si amplement mérité cette place exceptionnelle, ainsi cet hommage exemplaire adressé à ses jeunes honorables élites, ce qui fait d'eux maintenant les élites de l’université. Et bien encore une fois, recevez en toute sincérité nos félicitations et nos vœux les meilleurs pour un avenir  toujours lumineux et couronné de succès et pour être les bougies de cette patrie bien-aimée, dans ce monde impitoyable pour les plus faibles, d'autant plus que les nouvelles menaces augmentent à un rythme étourdissant, et qu'il me soit également permis de rendre hommage aux efforts de la famille universitaire.  

 En cette année, nous saluons également tous les efforts de la communauté universitaire, qu'il s'agisse des enseignants, du personnel ainsi que des étudiants de l'université ;  ce qui reflète bien le fait qu'ils ont montré une grande conscience et une admirable sagesse face à la situation actuelle du pays, et cela par leurs participations du soulèvement populaire et la mobilisation de la population de manière civilisée, représentant ainsi la réalité du rôle moteur joué de nos élites et nos jeunes soucieux de ce qu'ils veulent dans une nouvelle Algérie et un avenir radieux.  

 Rappelant aujourd'hui, que nous sommes à la veille de la commémoration de l'indépendance et de la jeunesse, pour laquelle les efforts ont été déployés par les étudiants algériens et leurs participations à la libération du pays ainsi qu'à la défaite de l'ennemi. Il ne fait nul doute qu'aujourd'hui nous remercions Dieu, nous parlons d'un avenir brillant, si Dieu le permet, bien après avoir vu le présent de nos étudiants pour le sérieux dont ils ont fait preuve avec une admirable prise de conscience et au progrès, également à l'efficacité de la participation à la situation que connaît actuellement le pays, et ce grâce à l'encadrement des conférences, des soutenances et des événements, selon lesquels seront absolument plus beaux et plus utiles lorsqu'ils seront dûment encadrés par les élites disposant d'une incroyable clairvoyance et lucidité. 

Honorable assistance,  

 Nous célébrons nos fils et nos filles, à la cérémonie de clôture de l'année universitaire 2018/2019, cela dit, nous estimons qu'il était de notre devoir de présenter quelques statistiques et des données rapides sur le fonctionnement des différentes directions, dont la performance exceptionnelle a donné des résultats allant bien au-delà de nos espérances.

1. Sur le plan pédagogique, qui représente le centre de gravité, l'augmentation du nombre d'étudiants de l'université est passé à 27 350 étudiants, dont plus de 20 000 étudiants en licence et environ 7 000 étudiants en master. Cette année, nous avons enregistré l'utilisation du système de numérisation intégré Progress, et ce dans toutes les opérations pédagogiques et l'opération se poursuit dans les délibérations, pour qu'à l'avenir toutes les opérations pédagogiques puissent être conformément appliquées à ce système avancé de technologie. En premier lieu, ce qui permettra d’atteindre une entière transparence dans toutes les pratiques pédagogiques, et deuxièmement, l'objectif est de faire en sorte que le responsable de la pédagogie puisse à tous les niveaux accéder à toutes les données à partir de son bureau, y compris la répartition des amphithéâtres et des classes, qui se fera très prochainement.

2. En ce qui concerne la formation du troisième cycle et le doctorat, nous notons cette année avec satisfaction l'adoption de 56 spécialités de doctorat, portant le nombre d'étudiants en post-graduation à 603 étudiants, selon lesquels sont répartis à 425 étudiants sur le système LMD et avec 178 étudiants en système classique, cela étant ce nombre ne dépasse pas les 50 étudiants depuis 5 années.  

Cette année, il a également été l'habilitation de 135 enseignants d'université ; qui ont été promus par l'accréditation de l'habilitation universitaire dans toutes les spécialités existantes de l'université. Et de ce fait, en rehaussant ainsi l'encadrement de l'université parmi les rangs des enseignants dotés de haut grade à plus de 300 enseignants, alors qu'ils étaient au environ de 40 enseignants depuis moins de 5 années.

Nous relevons par ailleurs avec satisfaction la souscription des enseignants d'université dans des projets de recherche nationaux CNPRU et PRFU, dont le nombre de projets est passé de 20 à 86 projets.

Au niveau des laboratoires scientifiques, cette année a également connu un important changement qualitatif, dont le nombre de laboratoires a augmenté de 12 laboratoires, avec un enregistrement de 4 nouveaux laboratoires, et d'ailleurs il est prévu que d'autres laboratoires seront accrédités prochainement.

L'université a également obtenu cette année, officiellement l'accréditation du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour un espace scientifique ; qui sera utilisé en tant que moyen de développement de projets d'étudiants.  

3. Sur le plan attaché aux relations extérieures, de la coopération internationale et de l'animation universitaire, nous notons également cette année avec satisfaction d'avoir pu bénéficier près de 300 enseignants en stage de courte durée ; qui ont été répartis en toute équité, de même que 70 fonctionnaires ont pu se perfectionner par des stages programmés en Tunisie, en Égypte et en Turquie.

Au total, 13 professeurs et 5 étudiants se sont portés candidats aux doctorats pour obtenir des bourses à long terme à l'étranger, et les résultats apparaîtront très prochainement.

Dans le cadre du mouvement international lié aux relations de l'université avec l'Union européenne, l'université a enregistré 10 projets dans le cadre d'Erasmus rassemblant ainsi de nombreuses universités européennes, dont les résultats seront révélés dans les prochains jours.

Par ailleurs, nous avons également soumis 6 conventions dans le cadre du programme Mevlana avec l'université de Turquie, et ce qui a permis à 4 enseignants de bénéficier des stages en Turquie.

 En outre, il a été présenté 10 projets de recherche communs algéro-tunisiens, dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, de l'environnement, de l'eau et des matériaux, ainsi qu'un vaste projet sur le développement des compétences avec l'Union des universités intermédiaires, tout en regroupant dans ce projet quatre universités italiennes, deux universités françaises et dix universités nationales, mais aussi un projet dans le cadre de PRIMA avec l'Union européenne sur l'exploitation du lait de chamelle.

En plus, cette mobilité accrue des ressources a permis d'assurer à plusieurs de nos étudiants de recevoir des bourses couvrant tous les frais, et ce dans plusieurs pays européens, et précisément en Italie, la Roumanie et la Hongrie, auxquels chaque année notre université bénéficie près de 10 bourses pour les excellents étudiants.

Dans le domaine de la mobilité scientifique et de l'animation universitaire, et il a toujours été organisé l'ensemble des colloques, qui ont été programmés et ayant dépassé plus de 15 colloques.Parmi eux se trouvaient plusieurs colloques mondiaux, avec à leur tête le colloque du développement et des technologies industrielles, qui est devenu un excellent événement annuel organisé par l'université, ainsi que le colloque mondial sur l'intelligence artificielle organisé par l'université d'El-oued en octobre de l'année 2018. 

4. Dans le domaine du développement et de la prospective, l’université a admirablement réussi à inscrire un certain nombre d’opérations dans le cadre de l'équipement des laboratoires scientifiques et pédagogiques des trois facultés de technologie, également pour ce qui est de compléter au fur et à mesure l'équipement aux autres facultés, et l'université s'est aussi orientée sur l'acquisition un peu près d'une vingtaine de différents équipements scientifiques: en mécanique, en hydraulique, en électrique, en génie civil, en chimie, en intelligence artificielle, en normes, en sols, en plantes, en génie rural et en  psychologie.Toutes les facultés ont également été équipées de caméras de surveillance et la façade de l’université sera bientôt achevée, et ce grâce à une étroite coopération et constante avec tous les acteurs concernés des directions, dont la plus importante est la direction des équipements publics.

5. Sur le plan social, les enseignants d'université ont pu bénéficier de 60 nouveaux logements, alors il est intéressant de noter qu'à plus de 230 logements, représentant ainsi le nombre de logements distribués au cours de ses trois dernières années.

6. Dans le domaine des œuvres universitaires, le nombre d’étudiants résidents a atteint 5433 étudiants, dont parmi eux 1601 garçons et 3807 filles, étant répartis en 5 résidences, trois pour les filles et deux pour les garçons, et à savoir notamment que le nombre d’étudiants bénéficiaires a dépassé 18 000 étudiants. C'est pourquoi, il est prévu de recevoir un restaurant central en plus, et ayant une capacité de 800 places ainsi qu'une résidence universitaire de 1 000 lits. Par ailleurs, en prenant réellement conscience du fait que le nombre de bus a augmenté au cours de la dernière année, qui est passé de 76 à 91 bus transportant des étudiants de 20 municipalités.

Honorable assistance,   

 Ce ne sont là que quelques-uns des éclaircissements rapides de cette année universitaire 2018-2019, qui ont permis de réaliser de nombreuses choses, pour lesquelles n'auraient pas été possibles sans les efforts conjugués de tous et sans le rôle remarquable, ainsi que l'accompagnement permanent et le soutien sans faille de l'honorable Monsieur le Wali de la Wilaya, qui a soutenu l'université avec ses interventions continues et ses directives intéressantes et instructives, et c'est aussi le remerciement adressé à l'honorable Monsieur le Secrétaire général, également à tous les Directeurs exécutifs.

 Nous remercions également chaleureusement, l'honorable Monsieur le Président de l'assemblée populaire de la wilaya, ce jeune homme qui représente l'image brillante de nos distingués électeurs, constructifs et rigoureux pour le bien de la wilaya et du pays, et par son intermédiaire, nos remerciements vont aussi à tous les députés et les élus locaux, qui nous ont assisté aux sessions du Conseil de wilaya pour lesquels étaient la voix permanente de l’université.

 Un immense merci aux braves, aux honorables, aux protecteurs de la nation, aux Chefs de notre éminente institution militaire au niveau de la wilaya et à nos divers corps de sécurité, à commencer par son excellence Monsieur le Chef du secteur opérationnel, en passant aussi  par le Chef du groupe de la gendarmerie nationale et au Président de sécurité de la wilaya ainsi qu'au Directeur de sécurité de l'intérieure, de ceux pour lesquels nous nous enorgueillissons, également tous les membres de cette honorable institution car, cela même met en lumière tous les défis surmontés, auxquels ils ont fait preuve d'une force remarquable de patriotisme avec une certaine habilité à nous rendre extrêmement fiers d'eux, et ce dans tous les temps et lieux.

 J'adresse un grand merci à tout le soutien de l'université et l'appui de l'honorable famille révolutionnaire, à sa tête le  père El Moudjahid Bachir ABADI, où nous voyons en lui pour ce qui touche toujours l'amour du père à ses fils et le souci permanent et continu de respecter la parole de la science et de la connaissance.

 Finalement, je voudrais remercier l'honorable famille de l’université, de l'équipe administrative, aux enseignants d’université, aux fonctionnaires et aux étudiants, ainsi qu’au Directeur des œuvres universitaires et ses cadres, qui ont interagi avec tellement d'événements par la manière convenable, où se reflétait dans les discussions l'utilisation d'une logique de dialogue intelligente en tant que choix stratégique. 

 Et des solutions pour résoudre à tous les problèmes, et ce peu importe la difficulté et la complication, et ici je mentionne aussi notre profonde gratitude à la famille de la presse pour son accompagnement constant. D'ailleurs, nous vous assurons à tous que nous sommes toujours soucieux de l'amélioration de notre université, de l’unité de notre pays, de la souveraineté de nos institutions et de la place de notre très cher peuple si fier.

L'Algérie a vécu une vie sûre, stable et toujours fier

Gloire et immortalité à nos martyrs innocents

Tous mes meilleurs vœux pour chaque année 

Que la paix soit sur vous, et la miséricorde de Dieu et la bénédiction

كلمة

Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI