Mot du Professeur Omar FERHATI, recteur de l'Université, dans la nouvelle cérémonie de l'année académique

recteur

Calendrier du deuxième semestre

ET1718

Résultats des examens

Res2018

Le Vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA inaugure les travaux du Forum national de formation des doctorants, intitulé : « la recherche académique en Algérie, la réalité et les perspectives »

Le Vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, a supervisé ce mardi dernier, 09 février 2021, l'inauguration des activités du Forum national de formation des doctorants, intitulé: « la recherche académique en Algérie, la réalité et les perspectives », en présence du Doyen de la faculté des sciences sociales et humaines, le Professeur Abderrahmane TOURKI, des chefs de départements, des enseignants et des doctorants.

Dans son discours d'ouverture prononcé lors du Forum, le Vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, représentant le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a indiqué l'importance du Forum grâce à sa richesse, notamment  l'exhaustivité des problèmes qu'il soulève, ainsi que son rôle scientifique pour les doctorants, en mettant en lumière des études et des recherches dans le domaine des aspects sociaux et psychologiques.

Le Doyen de la faculté, le Professeur Abderrahmane TOURKI, a salué à sa juste valeur le sujet traité au Forum, également son importance pour les enseignants-chercheurs et les doctorants. En outre, il a adressé ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué avec tant d'efficacité à sa réalisation, parmi eux les membres des comités scientifiques et organisationnels ainsi que l'ensemble du personnel de la faculté des sciences sociales et humaines.

La Présidente du Forum, le Docteur Khadidja LEBBIHI, a confirmé que le rôle du laboratoire de la politique de développement social et du service communautaire est principalement basé sur la création d'une atmosphère de coopération sérieuse, qui est dans l'intérêt de la recherche et du travail, visant ainsi la concrétisation des perspectives tournées vers la production de connaissances, directement inspirée à partir des réponses aux questions qui touchent la réalité. En plus, l'accomplissement du développement durable, comme il a été abordé par l’expérience algérienne en particulier aux réformes pour dépasser les obstacles, et ce en légalisant la recherche scientifique.

À son tour, le Directeur du laboratoire de développement social et du service communautaire, le Professeur Abdelbasset HOUIDI, a souligné les obstacles les plus importants rencontrés, au cours des étapes de la recherche scientifique par les chercheurs et la problématique associée au laboratoire et aux relations des recherches académiques et scientifiques avec le développement. Enfin, il a présenté ses remerciements à tous les participants aux activités du laboratoire scientifique.

Par ailleurs, les sessions scientifiques comprenaient également de nombreuses interventions animées par des enseignants de l'université d'Echahid Hamma Lakhdar et de l'université de Mohamed Khider de Biskra, qui étaient réparties comme suit :

La première conférence du Professeur Boubekeur MANSOUR, intitulée : « la recherche scientifique à l'université d'El-oued et ses perspectives ».

La deuxième conférence du Professeur Chaouki KASMI, intitulée : « la recherche scientifique dans l'université algérienne, entre la législation et  la réalité de l'université de Biskra ».

La troisième conférence du Docteur Salim DARDOUNI, intitulée : « la recherche anthropologique et les questions de développement social et économique en Algérie de l'université de Biskra ».

02.JPG 06.JPG
2.JPG 04.JPG