Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, tient une réunion préparatoire sur le concours d'accès à la formation de troisième cycle et souligne la nécessité que toutes les parties concernées fassent preuve d'un sens des responsabilités
Le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a tenu ce mercredi matin, 20 janvier 2021, une réunion préparatoire pour le concours d'accès à la formation de troisième cycle, qui a lieu dans la grande salle des conférences "Abou El-Kacem SAADALLAH", en présence des Vice-recteurs, des Doyens des facultés, du Directeur de l'Institut des sciences islamiques, des Chefs de départements, des Chefs de comités de formation et des Chefs de comités scientifiques.
Dans son discours, le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, a souligné les défis inhérents associés au concours, ce qui s'explique en partie par le fait que le nombre de candidats inscrits ont dépassé les quinze mille candidats, répartis en 22 filières, et en mettant en évidence l'effectif de l'encadrement nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du concours.
Le Vice-recteur de l'université chargé de la recherche scientifique, le Professeur Boubekeur MANSOUR, a expliqué en détaille les étapes du concours, au moyen du guide de procédures pour l’organisation des concours d'accès de troisième cycle, et ce à partir de la préparation des dossiers de candidature jusqu'à leurs études administratives puis scientifiques par le comité de formation doctorale (CFD). Vient ensuite l'étape, celle qui consiste à l'extraction des données pour préparer la liste initiale et publier les listes finales des candidats acceptés afin de passer le concours. En outre, il a également mis l'accent sur la nécessité d'une coordination renforcée entre l'ensemble des responsables des comités chargés dans les différentes étapes relatives à l'étape de préparation des sujets d'examen, les procédures de sécurité qui accompagnent le déroulement de l'examen, l'étape de codage, de correction, d'omission, la répartition des rôles ainsi que les responsabilités de toutes les parties prenantes.
Finalement, les enseignants ont présenté de nombreuses préoccupations, comme, par exemple, dans le cas de la manière de traiter les dossiers administratifs des candidats pour les cas exceptionnels, mais qui s'est révélé l'une des préoccupations les plus importantes parmi celles débattues au cours de la réunion, où elle a d'ailleurs été clarifiée par le Professeur Boubekeur MANSOUR.
Il convient d'indiquer, pour l'année 2021 le nombre de projets doctoraux s'éleve à 22 projets, pour lesquels sont répartis sur 69 spécialisations, avec un taux d’inscription sur la plateforme numérique qui a atteint près de 15083 inscrits. Pour ce qui concerne le calendrier de la procédure du concours, selon lequel s'effectuera en trois étapes les 20/27 février et le 06 mars 2021. C'est pourquoi, les efforts devraient donc se poursuivre pour faire en sorte que le concours reste solidement ancré dans la stratégie organisationnelle dans son ensemble.