Mot du Professeur Omar FERHATI, recteur de l'Université, dans la nouvelle cérémonie de l'année académique

recteur

Calendrier du deuxième semestre

ET1718

Résultats des examens

Res2018

 الأستاذ خلادي محمد خيرالدين

Pr. Kholladi Mohamed-Khireddine

                                                                                                                    

مدير جامعة الوادي

Recteur de l'université d'El Oued

EMAIL.  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

le site personnel du professeur:  

Recherche Gate.  https://www.researchgate.net/profile/Mohamed-Khireddine_Kholladi

 

Tél. 032210748

Fax. 032210724

Mobile. 0770314924 and 0661163900

 

 

Par Décret présidentiel du 27 Safar 1435 correspondant au 30 Décembre 2013, Mr Mohamed-Khireddine KHOLLADI est nommé recteur de l’université d’El Oued, Journal officiel n°14 du Joumada El Oula 1435 correspondant au 16 mars 2014.

 

 

Discours d’installation du Professeur Kholladi Mohamed-Khireddine, recteur de l’université d’El-Oued

 

 

Mr le Secrétaire Général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant de Mr le Ministre, Mr le Wali de la wilaya d’El-Oued, mes chers collègues, honorable assistance, bonjour.

 
Je remercie vivement Mr le secrétaire général et Mr le wali qui ont honoré de leur présence la cérémonie de mon installation en tant que nouveau recteur de l’université d’El-Oued. Avant tout, j’exprime ma reconnaissance à Mr le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la confiance qu’il a placée en moi en me nommant à l’honorable fonction de recteur. Conscient de l’importance, de l’ampleur et du poids de cette responsabilité et de la noblesse des objectifs assignés à l’université, notamment par la qualité de la formation supérieure, le développement de la recherche scientifique et technologique valorisée par les résultats ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique, je m’engage devant vous à déployer, avec l’aide de Dieu et de tous, les efforts nécessaires pour honorer cette confiance
.

J’ai personnellement vu grandir l’université Mentouri Constantine et participé depuis 1979 à son édification et à son essor. En tant qu’enseignant chercheur et ayant eu à gérer depuis de longue date des structures pédagogiques et scientifiques (la post-graduation) et administratives (directeur d’institut et chef de département informatique), je mettrais toute mon expérience et toutes mes compétences au profit du progrès et de l’épanouissement de l’université d’El-Oued.Mes principes et mon idéale de succès sont l’acharnement et la rigueur dans le travail, la concertation et le dialogue dans les discussions. Dorénavant, et à partir d’aujourd’hui, nous ferons appel à la contribution de toute la composante humaine pour la bonne marche de notre université. Nous n’aurons de cesse d’oeuvrer pour l’instauration d’un climat serein et d’un esprit de travail marqué par l’écoute, la concertation, le respect et la confiance.


L’université d’El-Oued se doit de rayonner et de s’illustrer à l’échelle régionale, nationale et internationale par la qualité de sa formation et le niveau de sa production scientifique. En outre, nous sommes persuadés que le cachet qualité est seul garant de l’employabilité de nos diplômés. La garantie de la qualité de l’enseignement supérieur est une problématique qui s’est imposée à nous depuis la mise en place du système LMD en 2004. La culture de la qualité est un long processus qui ne doit pas inhiber les actions à entreprendre pour démarrer une réelle dynamique, qui se nourrit par la mobilisation permanente des acteurs de l’université et des acteurs extra universitaires secteur de l’emploi, l’ANSEJ, etc
. Nous allons mettre en place des cellules qualité pour y veiller et mettre en place des mécanismes d’autoévaluation. Cela suppose que des moyens technologiques et techniques (tels que les NTIC) sont disponibles ou à mettre en oeuvre et s’occuper de la sensibilisation et de la mobilisation des acteurs (enseignants, étudiants et personnels technico-administratifs). Chacun a un rôle qu’il peut jouer pour la garantie de la qualité. Que nos étudiants puissent compter sur nous et se rassurer que nous sommes là pour eux. Pour cela, nous veillerons à l’amélioration de leur prise en charge pédagogique et scientifique. En collaboration avec la direction des oeuvres universitaires et dans le cadre des dispositions légales, nous travaillerons la main dans la main pour améliorer les conditions et la qualité de leur vie au sein de l’université.

Nous allons aussi favoriser la création et le développement des clubs scientifiques des étudiants pour stimuler leur ardeur et leur effort pour provoquer en eux l’esprit d’initiative et de compétition. Nous comptant aussi mettre en place des structures comme la maison de l’entreprenariat et le centre de carrière. Nous allons aussi ouvrir les portes de l’université aux entreprises de la région pour participer à la formation de leur futur cadre et employé par le biais de la co-formation dans le cadre des licences et des masters professionnels. Une grande opportunité s’offre à nous ce qui nous permettra d’atteindre incha allah facilement des objectifs décisifs pour mettre sur les rails l’université.

Je tiens à rendre un grand hommage à mes collègues et prédécesseurs pour tous les efforts qu’ils ont déployés d’abord pour la construction et ensuite pour le développement de l’université d’El-Oued durant leur mandat. Mon engagement indéfectible s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’effort de développement initié par mes prédécesseurs. Les autorités locales, à leur tête Mr le Wali de la Wilaya d’El-Oued, ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’édification de l’université. Au nom de la communauté universitaire et en mon nom personnel je tiens à leur exprimer notre hommage et notre gratitude. Bien entendu, nous compterons toujours sur eux pour la pérennité de leur soutien précieux. Aux élus de la Wilaya d’El-oued, j’exprime mes salutations les plus sincères et les invite à nous accompagner davantage dans les projets de développement de l’université d’El-Oued. La dynamique de coopération de l’université avec le monde du secteur socio-économique va mettre l’université au coeur du développement de la Wilaya. Nous allons trouver en nous les ressources, le courage et la perspicacité nécessaires pour mener à bien ce challenge. J’ai bien sûr une forte pensée pour les environ 550 enseignants chercheurs, les 360 travailleurs et les 15500 étudiants de l’université d’El-Oued qui ont aujourd’hui des attentes légitimes. Je voudrais leur dire mon attachement et ma détermination à travailler avec tous pour l’intérêt de notre établissement dans le cadre de la réglementation en vigueur. Nous apporterons, incha allah, notre contribution à l’édification de notre secteur qui est au service suprême de notre nation, de notre peuple et de la jeunesse de la région.

Je vous remercie.

 

EMAIL:  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.