Monsieur le Wali de la Wilaya d'EL Oued
Monsieur le président de l'APW de la Wilaya d'El Oued
Son excellence Mme l'ambassadrice de la confédération helvétique de suisse,
Messieurs les représentants des autorités locales militaires et civiles
Messieurs et mesdames les députés des deux chambres
Messieurs et mesdames membres des assemblés locales de la wilaya
Honorable assistance
Vous êtes la bienvenue dans votre université Echahid Hamma Lakhdar d'El Oued.
Notre université est composée pour l'essentiel de 6 facultés:
- La faculté des sciences et de la technologie
- La faculté de Biologie
- La faculté des sciences humaines et sociales
- La faculté de Droit et des sciences politiques
- La faculté de littérature et des langues
- La faculté des sciences économiques, commerciales et de science de gestion
Notre université est certes très jeune et pleine de projets de construction et de développement de son devenir, nous aspirons à plus de collaboration et de partenariat avec de solides partenaires du secteur socio-économique pour plus d'échanges d'expérience en matière de la prise en charge des stages pratiques pédagogiques et d'administration, et une plus grande coopération scientifique en matière de recherche pour le développement et l’épanouissement du secteur socio-économique. Cela ne peut se faire qu'en signant des conventions de partenariat et de recherche scientifique et technique entre nos différents organismes.
SUDAGRAL organise, cette année, la 10ème édition du salon de l’agriculture saharienne et steppique sous le haut patronage de Mr le ministre de l’agriculture et du développement rural et sous le patronage de Mr le Wali de la Wilaya d’El Oued et en partenariat avec la chambre de l’agriculture d’El Oued du 15 au 17 décembre 2014 à la salle omnisport de Tiksebt à El Oued. L’université Echahid Hamma Lakhdar d’El Oued participe à ce salon en animant le stand de l’université. Ce salon vient à point pour valoriser le potentiel agricole de la région saharienne. Surtout celle-ci est la première wilaya agricole du pays.
Aujourd’hui, le 16 décembre 2014, SUDAGRAL avec l’université organise la journée scientifique animée par des spécialistes qui vont certainement aborder des thématiques très ciblés, telles que : le développement des semences et des plants, la réhabilitation de l’écosystème Oasien propice à l’agriculture saharienne, la création des périmètres agricoles, l’émergence de la culture de nouvelles variétés de plantes alimentaires, les plantes médicinales, l’émergence de l’industrie de parfum à partir des plantes et la création d’un conseil de déontologie de la profession, la formation professionnelle dans le domaine, etc.
Le programme des conférences de la journée est très riche et aborde des points très variés sur les problèmes des cultures sahariennes, les problèmes de conditionnement et de stockage au froid, l’énergie propre, les énergies renouvelables, les utilisations rationnelles des ressources hydriques, les problèmes d’élevage et l’évaluation des coûts de production des produits sahariens pour mieux produire, etc.
Sans plus attendre, je laisserais la parole aux spécialistes du domaine pour mieux nous éclairer sur le développement futur de notre agriculture saharienne et son impact sur l’économie nationale.
Je souhaite à tous et à toutes la bienvenue à l'université Echahid Hamma Lakhdar d'El Oued et à la ville d'El Oued
Salam aalaykoum oua rahmatou laahi oua parakatouhou
je vous remercie pour écoute.