أرشيف موقع الجامعة

 

 

قبل أوت 2022

 

 

La présente étude, a été faite sur l’activité de recherche scientifique par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique au niveau des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) à partir d’un certain nombre d’indicateurs scientométriques. La source de données utilisée pour générer les indicateurs de la production scientifique est SCOPUS.

Les données recensées, dans cette étude, sont de types : article, proceedings paper, review, letter, correction, book chapter, meeting abstract, editorial material…etc. Il concerne les productions scientifiques de l’université jusqu’en 2014. Les indicateurs scientométriques calculés portent sur :
·L’analyse des publications : mesuré par le nombre de publications ainsi que son évolution *
·L’impact des publications : mesuré par des citations que reçoivent ses publications et le h-index qui évalue à la fois la quantité et l’impact de la production scientifique d’une entité (Chercheur, laboratoire et institution ou pays…),
· Thématiques de recherche et ce dans les vingt-sept domaines de recherche selon la nomenclature définie par SCOPUS,
· Typologie des publications*
· Top 10 des auteurs de co-publications*
· Top 10 des établissements d’enseignement supérieur et de recherche nationaux de co-publications*
· Top 10 des pays de co-publications*
De même, d’autres indicateurs, considérés comme indicateurs d’input de la recherche scientifique, sont exposés à savoir :
· Le nombre d’enseignants-chercheurs*
· Le nombre d’enseignants-chercheurs de rang magistral*
· Le nombre des inscrits en post graduation*
· Le nombre des inscrits en graduation*
· Diplômés en graduation*

· Nombre de laboratoires de recherche. Ces informations sont obtenues à partir de l’annuaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour l’année universitaire 2013-2014 et du fichier national des laboratoires de recherche.