أرشيف موقع الجامعة

قبل أوت 2022

Le thème central des communications et des débats retenu à l'occasion de cette 10ème édition porte sur:

La modernisation de l'Agriculture et de l'élevage dans les zones sahariennes et steppiques

Ce thème a fait l'objet, 5 ans auparavant, des journées d'études de Sud'Agral à Ghardaïa.

Comment donc a évolué le secteur?

.Quelles sont les dispositions réglementaires de soutien et d'encouragement de l'investissement agricole dans le SUD? Comment réaliser et maitriser l'extension des Surfaces Agricoles Utiles? Comment mettre les énergies renouvelables au service de l'Agriculture et de l'élevage? Quelles sont les nouvelles techniques de culture et de protection des cultures permettant l'amélioration de la production en qualité et en quantité? Comment répondre aux besoins hydriques des cultures avec les systèmes les plus économiques en eau? Comment protéger les palmeraies existantes et promouvoir leur extension et l'amélioration des espèces ? Quels systèmes arboricoles ont-ils le plus de chance de réussite et de rentabilité dans les zônes arides et semi-arides ? Quelles espèces végétales sont à préserver et multiplier pour la lutte contre la désertification ? Comment maitriser et moderniser les élevages de camelins, bovins, ovins, caprins, volaille, lapins ? Quelles races faut-il favoriser? Quelles exigences réclame la réussite de l'aquaculture dans le Sud? Quelles expériences réussies ou projets en cours méritent d'être connus?

Autant de questions pour lesquelles est lancé l'Appel à communications pour les  journées d'études qui se tiendront le 14 et 15 décembre 2014 à l'Université d'El-Oued dans le cadre du 10ème Sud'Agral.

Formes des communications

Les communications doivent s’inscrire dans la thématique citée.

Elles peuvent traiter un thème particulier ou plusieurs thèmes voisins. Elles peuvent être présentées par une ou plusieurs personnes (15’ de présentation + 10’ de discussion).

Catégories des communications

Chaque contribution doit appartenir  à l’une des catégories suivantes :

Travaux de recherche, Analyses de pratiques usuelles, Rapports d'expérimentations.

Présentation des propositions de communications

Les propositions sont rédigées au format .doc, .docx ou .pdf. Elles comprennent un titre, un résumé (300 mots maximum), avec 3 à 7 mots-clés. Les noms des auteurs et des organismes figurent  au début du fichier, avant le titre. Un seul fichier comprenant tous ces éléments nécessaires  auteurs, organismes, titres,résumé , mots-clés ) est transmis aux organisateurs.

1er juin 2014 : lancement de l'appel à communication

15 septembre : dernier délai pour la transmissiondes propositions de communications

30 septembre : Notification aux auteurs des communications retenues

15 octobre: Publication du programme détaillé des journées d'études.

14-15 décembre : Déroulement des journées d'études du 10ème SUD'AGRAL

Contacts: UNIVERSITE D'EL-OUED: عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

SUD'AGRAL: عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.