أرشيف موقع الجامعة

FACULTÉ DES LETTRES ET LANGUES

DÉPARTEMENT DES LETTRES  ET LANGUE FRANÇAISES

Organise Une Journée d’étude

Motivation et créativité  dans la classe de langue

Programmée le: 05/05/2015

Argumentaire

L’apprentissage des langues étrangères, s’il n’est pas une tâche herculéenne ; il n’est pas non plus à la porté du premier venu si un ensemble de facteurs ne se trouvent pas réunis.  Définir ces derniers fussent la tâche de nombreuses disciplines ; la psychologie, la sociologie puis la psychologie sociale entre autres, mais également la didactique des langues qui, en essayant de comprendre le processus adéquat de l’apprentissage des langues trouve dans la motivation - quel qu’il soit son type- source de solutions et de réflexions. Comment appliquer et comprendre cet ensemble de « structures normatives que le sujet a acceptées intérieurement et qui guideront ses relations avec autrui et ses choix de valeurs » ? (YURËN Th.,2000)

La question est mondiale et dépasse l’importance de la motivation dans le processus de l’enseignement-apprentissage. Françoise Wolf-Mandroux s’interrogeait un jour : Comment réussir à motiver des apprenants, quelle que soit la discipline, et rester motivé, quel que soit l’enseignant ? La motivation est au cœur des préoccupations pédagogiques et concerne tous les pays. Quelles réflexions pédagogiques suscitent-elles ? Et quelles stratégies entraînent-elles ? Telles sont quelques interrogations auxquelles on veut répondre dans notre présente journée d’étude en avançant les axes suivants

Axes de la journée

Dans le but de cerner, le plus possible, la question de la motivation des apprenants dans leur apprentissage du français, il nous était convenable de jumeler didactique et extra-didactique en se posant quelques questions telles que :

-          Le choix post-baccalauréat, la société de l’apprenant et la motivation ; quelle(s) corrélation(s) ? la réponse à cette question en appel au facteur socioculturel dans lequel, apprenant et entourage s’influencent. La dimension socioculturelle ne marginalise aucunement la part psychologique/psychique de l’apprenant qui définit sa motivation/amotivation.

-          motivé par un savoir ou motivé pour être gradué ; quelles finalités cherche l’étudiant de nos jours ?on ne peut exclure le marché du travail comme un facteur responsable de la présence ou l’absence de la motivation chez l’apprenant (surtout universitaire). L’étudiant chez nous, se trouve-t-il guidé dans son choix par ce savoir (qui n’est pas uniquement linguistique, il faut le savoir), ou, au contraire, c’est le fait d’être gradué dans le but de trouver un emploi qui alimente le sentiment de la motivation/ amotivation ?

-          comment motiver l’apprenant dans la classe de langue ? l’apport procédural a fait couler beaucoup d’encre notamment en ce qui concerne la théorisation. Maintes théories comme la coopérative, à titre d’exemple.

Comité d’organisation

BADI Kenza : Enseignante ;  Maitre Assistant A.

RETMI Oumelkhir : Enseignante ; Maitre Assistant A

BEN-OTHMAN Zineb : Enseignante Maitre Assistant B

KHELEF Hanan : Enseignante Maitre Assistant A

MEFTAH Myriam : Enseignante Maitre Assistant A

TELHIG Asma : Enseignante Maitre Assistant A

CHIHANI Wacila : Enseignante Maitre Assistant A

Pour confirmer votre participation, prière d’envoyer l’intitulée de votre intervention avant: 02/05/2015 à l’adresse électronique suivante

عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Comité d’organisation