أرشيف موقع الجامعة

Le département de Français organise

le 20 janvier 2014 sa 2ème  journée de sensibilisation contre

La triche aux examens

Le département  de français a le plaisir de vous accueillir le lundi

20 janvier  2014 à 9h30 pour la journée de sensibilisation qui

aura lieu dans l’amphi B au sein du département de français.

Votre présence nous honore

Année universitaire

2013-2014

Le département de français organise le  20/01/2014 sa 2ème Journée de sensibilisation contre la triche aux examens

يوم تحسيسي ضد الغش في الامتحانات

الامتحانات هي أزمة كل طالب، فقبل أسابيع عدة منها تخيم على الطالب كلها أجواء القلق و الخوف و الترقب، فيشعر الطالب و كأنه سيقدم على اختبار مصيري تتوقف عليه حياته كلها.

و أمام كل هذه الضغوط النفسية، يلجأ الطالب إلى الحل الناجع كما يتهيأ له ألا و هو الغش عند أول سؤال لا يعرفه، لأن عليه النجاح بأي ثمن كان.

الغش ظاهرة تنتشر كالنار في الهشيم في الأوساط التربوية، و هي ظاهرة تستوجب وقفتا جماعية موضوعية لمعرفة الأسباب و الدوافع و التعرف على طرق محاصرتها و علاجها تمهيدا لاستئصالها قبل فوات الأوان من مجتمع يحمل أصلا قيما إسلامية و لا يعمل بها.

هل الغش عادة مكتسبة أم فطرية؟ و على من تقع مسؤولية انتشارها ؟ على الطالب، أم على المدرسة و الأسرة ؟ هل تكمن الأسباب في طبيعة المناهج التعليمية و طرق التدريس أم في ضعف  المدرس و عدم قدرته على تبسيط هذه المناهج و شرحها؟

و في محاولة جادة لتأمل و مناقشة هذه الظاهرة و الحصول على تفسيرات علمية لها و كيفية مواجهتها،  سنضع كل هذه الأسئلة و غيرها أمام:

• مجموعة من خبراء التربية و التعليم عبر الأطوار المختلفة
  • أخصائيين نفسانيين و اجتماعيين.

اللجنة التنظيمية:

أ/ حنكة العيد

أ/ شيحاني وسيلة

أ/ تلحيق أسماء

أ/ مفتاح مريم

آخر أجل لاستلام الملخصات  يوم 17  جانفي 2014  على العنوان التالي: عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Le département de français organise le      20/01/2014 sa 2ème Journée de sensibilisation contre la triche aux examens

يوم تحسيسي ضد الغش في الامتحانات

La triche aux examens est un sujet très répandu et paradoxalement peu traité. Ce phénomène se manifeste en différentes manières : en allant du simple coup d’œil sur la copie du voisin à la trousse armée de copions.

Sous plusieurs pressions psychologiques, certains étudiants recourent à la triche la considérant comme une solution efficace à leurs lacunes. Face à ce problème, il est urgent et nécessaire d’adopter des attitudes communes et collectives qui tenteront de freiner cette tendance.

Cette réflexion nous pousse à nous interroger sur la nature de ce problème : quelles sont les réelles raisons de cette habitude ? Qui assume la responsabilité de son extension ?

Dans une tentative sérieuse de contempler, discuter ce phénomène et d’obtenir des explications scientifiques, nous mettrons toutes ces questions et d’autres devant un groupe d’experts d’éducation et d’enseignement, psychologues et assistants sociaux.

Les collègues désireux de participer à cette manifestation sont priés d’envoyer leurs contributions à l’adresse suivante  avant le 17  janvier 2014:  عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.