أرشيف موقع الجامعة

قبل أوت 2022

une journée d'études sur:La production littéraire estudiantine Des essais à la production, le parcours d'une création

Université d’El-Oued

INSTITUT DES LETTRES ET DES LANGUES

Département des lettres et langue françaises

Organise, le 04 mars 2014, une journée d’études intitulée :

La production littéraire estudiantine

Des essais à la production, le parcours d’une création.

-Argumentaire :

« Les livres font les époques et les nations, comme les époqueset les nations font les livres. »

Jean-Jacques Ampère

De tout ce que l’homme a pu imaginer et concevoir, la littérature reste sa création la plus noble, la plus susceptible à refléter sa nature et à dévoiler toutes ses facettes, son meilleur moyen d’expression pour révéler ses idées et traduire ses craintes et ses interrogations.

Proust estime que « La vraie vie, c’est la littérature », mais c’est aussi la vie après la mort. Tant d’écrivains et de poètes de tous les continents et de toutes les époques vivent encore parmi nous ; la résurrection de leurs âmes se fait à chaque lecture d’un de leurs poèmes, pièces, romans, nouvelles…etc. Sans ces œuvres, leurs noms seraient tombés dans l’immensité de l’oubli.

Laisser une trace écrite, ne serait ce qu’une ligne, qu’un fragment de texte, préserve l’auteur de la disparition et lui permet de crier haut et fort ses opinions à travers le temps et l’espace. Les œuvres littéraires dévoilent les valeurs d’une nation, reflètent la maturité de son esprit collectif et contribuent à l’évolution et au développement des individus et de là de toute la société.

Dans le contexte algérien, la production littéraire portait dans un premier temps le souci de l’affirmation identitaire et la dénonciation du colonialisme, et c’est dans cette perspective que Mohamed Dib publie sa trilogie, que Kateb Yacine produit son œuvre majeure « Nedjma » et que Moufdi Zakaria crée ses poèmes. Au lendemain de l’indépendance, de nouveaux auteurs tels que Rachid BoudjedraTahar DjaoutLeila Sebbar,  ou encore Tahar Ouettar révoquent certaines traditions sociales et tenteront au biais de leurs œuvres de porter un jugement et une critique de la société algérienne. La décennie noire des années quatre vingt dix, favorise l’émergence d’une nouvelle littérature dénonciatrice et accusatrice, habitée par la violence, l’horreur, la peur et le chaos.

Aujourd’hui, les auteurs algériens se tournent vers d’autres thèmes plus universels, en essayant d’exprimer et de mettre en scène leur propre expérience et leur conception du monde et de l’Homme.

Avec l’évolution sociale que connait la société algérienne actuellement, en tenant compte du rôle de l’éducation et surtout de l’université et en prenant en considération tous les bouleversements politiques, sociaux, économiques et culturels à l’échelle mondiale, des questions majeures s’imposent ; qui seront nos écrivains de demain ? Dans quelle mesure peuvent-ils s’inscrire dans la progression universelle ? Que peuvent-ils apporter à la société et ajouter à la littérature ?

Seule certitude, nos futurs écrivains et poètes sont parmi nous, dans nos salles de cours, dans nos amphithéâtres et ils attendent qu’on leur donne les outils de la création, qu’on leur apprenne à s’exprimer et qu’on leur en donne la chance. C’est dans ce but que nous organisions cette journée d’étude qui s’articule autour des axes suivants :

1. La critique littéraire de la production estudiantine.

2 -Le rôle du parcours universitaire dans le peaufinage du talent d’un étudiant, et la naissance d’une élite littéraire (programmes, stages, ateliers d’écriture, accompagnement…)

3 -Les dispositifs à mettre en place pour favoriser la création littéraire.

En plus des interventions des enseignants traitant un ou plusieurs axes de la journée, nous comptons donner l’occasion à nos étudiants, notamment ceux du département de l’anglais et de la langue arabe, de présenter leurs productions, qui seront préalablement sélectionnées et corrigées par les enseignants.

Les langues officielles de la journée seront le français, l'anglais et l'arabe.

Les communications seront de 20 minutes maximum.

Les communications pourront s'appuyer sur un Power Point.

Calendrier :

-Date de la journée d'études: 04/03/2014

-Date limite de réception des propositions: 02/03/2014

Les enseignants désireux de participer à la journée sont invités à envoyer les titres de leurs communications à l’adresse suivante : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.; ou à contacter l’une des organisatrices de la journée.

Le comité d’organisation :

Telhig Asma : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Meftah Meriem : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Chihani Ouacila : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.