Print

Formation post-graduée

L’ouverture de la formation post-graduée doit, en plus des dispositions contenues dans les fiches techniques d’habilitation, satisfaire aux conditions énoncées ci-après:

  1. Disposer d’une filière de graduation fonctionnelle dans la discipline, préciser le nombre d’étudiants inscrits en dernière année de formation graduée.
  2. Disposer de trois (03) enseignants de rang magistral de la discipline, exerçant dans l’établissement au titre d’enseignants permanents.
  3. Avoir deux (02) équipes de recherche dans la discipline, pourvues de moyens matériels suffisants.
  4. Un minimum de six postes ouverts pour la première année.
  5. Toute demande de reconduction est conditionnée par les résultats des post-graduations antérieures, elle doit être accompagnée d’une évaluation du bilan par les instances concernées.

Lorsque le projet ne répond pas à ces critères, il est recommandé de fédérer les projets de la même discipline proposés par d’autres établissement et de la réorganiser sous d’une école doctorale régionale et nationale.

L’école doctorale

L’école doctorale est un projet de formation post-graduée intégré et continu sanctionné par l’obtention du diplôme de Doctorat. Elle répond en priorité à des objectifs de mise en œuvre du plan de formation des formateurs. L’accès à l’école doctorale est organisé par voie de concours régional ou national sur épreuves, ouvert aux candidats titulaires de diplômes de formation supérieure de graduation d’une durée d’au moins quatre (04) ans et justifiant du diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire. L’accès à l’école doctorale est ouvert sans concours aux candidats répondant aux conditions suscitées et majors de promotion à l’issue de leurs études de graduation. L’école doctorale repose dans son fonctionnement sur la coopération interuniversitaire autour d’objectifs communs préalablement définis. Elle peut s’appuyer, en outre, sur la coopération internationale. Cette coopération doit permettre l’appel à des compétences scientifiques pour la prise en charge de certains enseignements, l’organisation de séminaires ou de stages et la codirection de thèses Les propositions d’ouverture d’écoles doctorales peuvent émaner:

Ces propositions sont soumises à l’avis préalable des conférences régionales des universités.

Organisation et domiciliation de l’école doctorale

Dans ces deux cas, une convention de partenariat interuniversitaire doit préciser les formes de participation de chacun des établissements concernés par l’école doctorale.

Le responsable de l’école doctorale, en relation avec le doyen de faculté ou le directeur d’institut concerné a pour mission de:

Références