Print

Bourses de formation à l’étranger

 

Dans le but d’informer au mieux les enseignants en finalisation de thèse, en vue de les préparer à une éventuelle offre de bourses, le programme boursier de l’année 2007 – 2008 est, ci-après, détaillé à leur intention. Ce programme concerne deux types de formations.

 

Bourses de coopération

Dans le cadre du programme boursier algéro-français (C.P.F.S) ex. BAF un quota de 110 bourses de coopération est destiné aux enseignants en phase de finalisation de thèse de doctorat.

 

Bourses Algériennes dans le cadre du programme national Exceptionnel (PNE)

Dans le cadre du programme bousier national, 400 bourses sont destinées aux enseignants et chercheurs en finalisation de thèse de doctorat.

 

Dossiers de candidature:

Les dossiers de candidature (concernant l’une des bourses sus citées) doivent être déposés au niveau des facultés et instituts. La présélection des candidats se fera par les conseils scientifiques. Les Facultés et instituts sont invités à transmettre les dossiers de candidatures présélectionnés accompagnés du procès verbal du conseil scientifique, selon le modèle jointen annexe, au vice rectorat de l’animation et la promotion de la recherche, des relations extérieures et de la coopération, qui se chargera de contrôler la conformité administrative et réglementaire avant leur transmission à la CRC.

 

Critères d’admissibilité:

Les postulants doivent remplir les conditions suivantes:

 

Dossier administratif:

Les enseignants qui seront sélectionnés pour le programme (CPFS), présenteront deux autres exemplaires du dossier administratif traduit en langue française.

 

Dossier scientifique:

Ce dossier devra être fourni séparément en un seul exemplaire (ensemble des travaux liés à l’état d’avancement de la thèse). Le procès verbal du conseil scientifique de l’université sera transmis, en même temps que les dossiers retenus, à la conférence régionale du centre. Il fera ressortir:

 

Les visas

Dossier de demande de visa d’entrée en France, long séjour (candidat CPFS):

 

Dossier de demande de visa d’entrée en France, long séjour (candidat PNE) à fournir en langue française:

Important

Les dossiers (CPFS et PNE) et les conditions d’admissibilité, ci-dessus cités, concernent précisément le programme boursier de l’année universitaire 2007/2008. Pour les années à venir, des arrêtés d’application seront transmis aux facultés, au fur à mesure de leur réception au niveau du vice-rectorat de l’animation et de la promotion de la recherche scientifique, des relations extérieures et de la coopération.

 

Références