Print

Projets de recherche universitaire

 

I - Conditions de recevabilité

L’agrément, la reconduction ou la prolongation d’un projet de recherche universitaire (type CNEPRU) sont décidés sur la base d’un certain nombre de conditions qui se résument comme suit :

Le chargé de cours peut diriger un projet sous l’une des conditions suivantes :

 

II - Procédures de transmission

1 - Proposition d’un nouveau projet de recherche:

La proposition d’un nouveau projet de recherche doit être établie selon le plan d’orientation CNEPRU (les différents points doivent être suffisamment développés), accompagnée des pièces suivantes :

Le chef du projet est tenu de transmettre, pour expertise, au ministère de tutelle, via le site web www.cnepru-mesrs.dz, son projet préalablement accepté par le conseil scientifique de la faculté ou de l’institut.

 

2 - Anciens projets de recherche:

Les rapports annuels et les rapports finaux, ayant reçu l’avis favorable de la faculté ou de l’institut devront être soumis par les chefs de projets eux mêmes, en fin d’année civile, au ministère de tutelle via le site web www.cnepru-mesrs.dz, pour évaluation. D’autre part, l’ensemble des anciens et nouveaux projets de recherche acceptés, reconduits, prolongés ou achevés au niveau des conseils scientifiques des composantes de l’université et soumis au MESRS via son site web, sont validés ou rejetés, selon le cas, par le vice rectorat de l’animation et promotion de la recherche scientifique, des relations extérieures et de la coopération.

 

III - Procédures de paiement des indemnités de recherche

Les membres de l’équipe de recherche signent, annuellement, des contrats de recherche. Le modèle présenté par l’administration devra être respecté (modèle disponible au niveau de la faculté ou de l’institut). Ces contrats accompagnés des extraits du procès verbal du conseil scientifique de la faculté ou de l’institut, portant recrutement des chercheurs associés, en application de la décision interministérielle n°4 du 25 mars 1995 (un extrait par chercheur), seront , transmis au Vice Rectorat de l’Animation et la Promotion de la Recherche, des Relations Extérieures et de la Coopération, chargé de contrôler la conformité des documents en question et d’établir les décisions y afférentes, avant leur transmission aux services centraux du budget. Seuls les chercheurs associés recrutés dont les noms sont portés sur l’état d’évaluation du MESRS, ouvrent droit au paiement de l’indemnité en question. Le montant de la rémunération mensuelle des chercheurs associés, est fixé par le décret exécutif n°01-295 du Ier octobre 2001.

 

Important

  1. Les dates d’ouverture et de clôture de la transmission des documents, on line, à la direction de la Post – Graduation et de la recherche – Formation (M.E.S.R.S), sont fixées avant l’ouverture des deux sessions (ordinaire et complémentaire).
  2. Des notes d’informations et d’orientations détaillées pour toute nouveauté, afférentes à la gestion des projets de recherche universitaire (type CNEPRU), sont adressées régulièrement aux différentes composantes de l’université.

 

Références